Login

Chicago Le maïs monte, blé et soja baissent après des rapports contrastés de l'Usda

Chicago, 12 jan 2015 (AFP) - Les cours du soja et du blé ont baissé lundi, tandis que ceux du maïs ont un peu monté, après la publication d'une série de rapports du ministère américain de l'Agriculture (Usda).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L'Usda a notamment publié des chiffres sur les réserves de céréales aux Etats-Unis au 1er décembre, ses estimations sur les stocks de fin de campagne pour l'année qui s'achèvera fin août, ainsi que ses données sur les semis d'hiver pour le blé. « Cette série de rapports est quelque chose d'unique », ont estimé les analystes de la maison de courtage Allendale. « Ce n'est qu'une fois par an que l'on reçoit autant de publications différentes, chacune susceptible de faire évoluer le marché. L'an dernier, c'étaient ces rapports qui avaient orienté à la hausse le marché des céréales. »

Sur le blé, « les rapports étaient mitigés, et le marché s'attend de plus en plus à une situation problématique », ce qui a tiré les cours vers le bas, a noté Jack Scoville, de Price Futures Group. « Les estimations sur les semis en hiver étaient un peu inférieures aux attentes », ce qui témoigne d'une offre réduite et soutient un peu les prix, « mais l'Usda annonce des stocks de fin de campagne plus importants qu'attendu, ce qui inquiète sur la demande », a-t-il précisé.

De même, les cours du soja se sont inclinés, alors que l'Usda a fait état de zones moissonnées plus étendues que prévu, et que « rien n'encourage particulièrement à la hausse », a commenté Jack Scoville. « De plus, l'attention se tourne vers l'Amérique du Sud, où les conditions météorologiques semblent bonnes, avec de meilleures pluies que prévu dans le nord du Brésil », ce qui affecte les prix du soja américain, a-t-il ajouté.

Enfin, les prix du maïs ont un peu monté, alors que l'Usda a réduit ses attentes sur les rendements de la moisson, et abaissé ses estimations quant aux stocks de fin de campagne. « Cependant, pour retrouver une vraie tendance à la hausse, le marché va devoir aller un peu plus loin », a tempéré Jack Scoville.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars, le plus échangé, a fini la séance à 4,0200 dollars contre 4,0025 dollars vendredi dernier (+ 0,44 %). Le boisseau de blé pour la même échéance, le contrat le plus actif en ce moment, s'est établi à 5,5550 dollars contre 5,6375 dollars en fin de semaine dernière (- 1,46 %). Le boisseau de soja pour livraison en mars, désormais le contrat le plus échangé, valait 10,1600 dollars contre 10,5225 dollars à la dernière clôture (- 3,44 %). 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement